Règlement demi-finale

La demi-finale organisée à distance sur une période allant du 8 avril 2024 au 3 mai 2024 réunira les cinq meilleures équipes de chaque niveau (de la 6e à la 2de, soit vingt-cinq équipes) en tenant compte des critères de représentativité. Chaque équipe sera invitée à produire un texte collaboratif dans un temps et un format imparti, pour mettre en valeur les mots appris durant l’entraînement. La production écrite devra être d’une longueur de 2 500 signes maximum, et devra contenir un nombre défini de mots du corpus.

Pour ce faire, l’enseignant(e) tuteur/trice devra organiser entre le 8 avril 2024 et le 3 mai 2024, une session d’une durée maximum de deux heures consacrées à la production du texte par ses élèves. La Fondation Voltaire fera parvenir la consigne, la grille de notation et la sélection de mots du corpus à l’enseignant(e) tuteur/trice en amont de la production écrite. Il est demandé à chaque enseignant(e) tuteur/trice de communiquer le créneau choisi à la Fondation Voltaire au moins 3 jours ouvrés avant la date de celui-ci.

La session de production du texte s’effectuera sur la plateforme en ligne de Short Édition, plateforme collaborative de lecture et d’écriture créative, une connexion internet est donc requise pour cette session. Short Édition, partenaire du concours Les Mots en Or, organisera le mercredi 3 avril 2024, à destination des enseignants tuteurs, une visioconférence collective d’une durée d’une heure et trente minutes pour apporter conseils et recommandations sur les modalités d’un travail d’écriture collaborative ainsi que les fonctionnalités de la plateforme.

Le jury se composant pour chaque niveau d’un membre de Short Édition, d’un membre de la Fondation Voltaire, et d’un invité de la Fondation Voltaire sélectionnera selon la grille de notation préétablie les deux meilleures équipes par niveau pour la finale.

Les noms des dix équipes finalistes seront communiqués au plus tard le 14 mai 2024.